Table des matières

"Au nom du Seigneur, je les sabre !" Ce verset du psaume 117/118 passe mal aux offices. Ce serait une Marseillaise qui appellerait à verser le sang impur des ennemis d'Israël. Vraiment ?

SPECIAL AVENT - Nous fêtons le Christ qui vient. Celui de la crèche ? celui de l'eucharistie ? celui du Jour final ? Tout cela à la fois. Le Messie n'est pas "celui qui doit venir", mais "Celui-qui-vient". Il vient, dans l'histoire, dans notre temps, dans la gloire. Il est pour l'éternité Celui qui vient.

"Il a perdu la tête !" Ce passage de l'évangile de Marc signale l'hostilité de la parenté de Jésus à son encontre. Il faut regarder de plus près : qui parmi ses proches ? et pour quel motif ?

"Le Royaume des Cieux souffre violence" : parole mystérieuse que Matthieu et Luc reprennent dans des contextes très différents. Qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire ? Matthieu et Luc suggèrent deux interprétations pour une même sentence énigmatique.

Le Jugement Dernier a été un thème majeur de l'iconographie de la fin du Moyen Age. Aujourd'hui il illustre le devoir de solidarité avec les pauvres. Et s'il nous disait autre chose, à savoir que les païens peuvent être sauvés en se montrant humains envers les frères de Jésus, les plus petits ?

"Quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu" Cette réponse de Jésus à Nathanaël le bouleverse et transforme le sceptique en disciple. On a l'impression d'un langage codé. Essayons de décoder.

Créez votre propre site internet avec Webador